Soirée de Gala du RC Monthey

Wednesday, May 20, 2026

 Au service de la lutte contre l’illettrisme
Participation à la soirée de Gala du 29 août 2026

Chères et chers membres du Rotary et du Rotaract,

Dans le cadre d’une action de soutien pour lutter contre l’illettrisme, nous avons le plaisir de vous proposer de participer à notre Soirée de Gala du 29 août pendant laquelle vous pourrez assister à un événement culturel exceptionnel : Technopolis L’Opéra Rock, qui se déroulera au théâtre du Crochetan à Monthey, un spectacle puissant qui mêle musique, théâtre et engagement social.

Au-delà de la performance artistique, cette soirée porte un message fort : celui de l’accès à la culture, à la lecture et à l’écriture pour toutes et tous.
Dans notre canton, près de 50’000 personnes vivent encore aujourd’hui avec des difficultés importantes en lecture et en écriture. En Suisse, cela représente quelque 1'250’000 adultes, soit une personne sur cinq. Ces chiffres rappellent combien l’illettrisme demeure un enjeu majeur d’intégration, de santé et d’égalité des chances

Nos Rotary Clubs, par leur engagement constant en faveur de la solidarité, de la formation et du développement social, occupent une place non négligeable dans la vie de notre canton.

Cette soirée sera également l’occasion de mettre en lumière le travail de l’association Lire et Écrire, active en Valais depuis presque 35 ans.  Elle accompagne des adultes qui souhaitent renforcer leurs compétences de base, retrouver confiance et accéder à de nouvelles perspectives professionnelles et sociales. Soutenir cette cause, c’est contribuer directement à une société plus inclusive et plus juste.

Nous serions honorés de vous compter parmi nous pour partager ce moment artistique et humain.
Votre participation témoignerait de votre attachement aux valeurs de solidarité et d’ouverture qui font la force de nos clubs. Vous pouvez vous inscrire seul(e) ou en groupes et avec des personnes qui ne sont pas nécessairement membres de votre club ou d’un autre club service.

Vous trouverez toutes les informations utiles dans le programme joint en annexe.

En vous remerciant chaleureusement de votre attention et de votre engagement, nous vous adressons nos meilleures salutations rotariennes.

Jean-Marc Bellagamba
Président élu - RC Monthey

Inscriptions :
Le Rotary Club Monthey et Technopolis en scène pour lutter contre l'illettrisme

Pour tout renseignement :
Par courriel : bellagambajeanmarc@gmail.com
ou par téléphone : 079 707 16 88

Technopolis L’Opéra Rock, qui se déroulera au théâtre du Crochetan à Monthey le 29 août 2026